Fondant Baulois

notre maison

Depuis plus de 35 ans, l’authentique recette du Fondant Baulois® séduit les gourmands et les amoureux de gâteau au chocolat.

1980

Dans son épicerie de l’avenue de Gaulle, Monsieur Denis met au point la recette d’un fondant au chocolat au goût et à la texture inimitables. Avec sa croûte fine et légèrement meringuée, sa texture fondante et sa pointe de caramel au beurre salé, ce gâteau devient peu à peu une institution pour les familles bauloises. Devenu incontournable, il rejoint ensuite les Halles du marché de La Baule pour le plus grand bonheur des gourmands. Il devient le fameux «Fondant Baulois®».

2002

La recette, au secret bien gardé, est confiée à Marie-Sophie et Stéphane Boullier. Etant elle-même originaire de la région, Marie-Sophie aime ce gâteau au chocolat que son grand-père achetait chaque dimanche durant son enfance.

Marie-Sophie et Stéphane poursuivent le développement de la maison, qui devient une référence incontournable de la gastronomie bauloise tout en conservant une production artisanale et une gestion familiale.

marché-la-baule-gateau-baulois

Véritable ambassadeur de l’art de vivre baulois, le Fondant Baulois® habillé de son sceau rouge, incarne l’esprit «glamour chic» de la station.
Dans sa jolie boîte rayée bleue et blanche, en écho aux emblématiques cabines de bain des plages de La Baule, il voyage désormais à travers le monde avec pour finalité un tendre et gourmand moment de partage.

acheter-fondant-baulois-paris

2008

Déjà présent dans de nombreux points de vente prestigieux parisiens, Stéphane et Marie-Sophie ouvrentleur première épicerie à Paris.

On y trouve le Fondant Baulois® et autres spécialités de la région. Depuis 2013, Mathieu Allard, sommelier de formation, a repris la gestion de cette épicerie en plein centre de Paris.

2010

Forte d’un savoir-faire en gâteaux de voyage, la maison élargit sa gamme avec Le Gâteau Nantais®, génoise à l'amande recouverte d'un subtil glaçage au rhum, Ze Cake®, un cake traditionnel aux fruits confits avec une pointe de vieux rhum, ainsi que le Paris-La Baule® devenu le gâteau officiel des Derbys de La Baule organisés dès le mois de mai.

2013

Déjà présent toute l’année sous les Halles du marché de La Baule, le Fondant Baulois® retrouve l’avenue de Gaulle dans une boutique vitrine où il est le roi.

Clin d’oeil aux affiches rétro de La Baule et aux stars de cinéma amoureuses de la côte atlantique, chaque année l’édition de la nouvelle carte postale du Fondant Baulois®, avec sa nouvelle pin-up, est attendue par les collectionneurs et amateurs du gâteau.

pin-up-fondant-baulois-vintage

2015

Fort de son succès, le Fondant Baulois® s’agrandit. Toujours, fabriqué selon un savoir-faire artisanal, c’est dans son nouveau laboratoire à La Baule que le Fondant Baulois® est confectionné quotidiennement.

2016

Rond, carré, en barre, ou en bouchée, il se savoure depuis 2016 en version Bio ou Sans Gluten. Les plus gourmands se laisseront tenter par la nouvelle pâte à tartiner Le Tube, au goût de cœur de fondant pour agrémenter tartines, crêpes, gaufres etc. Les âmes de pâtissiers offriront une touche «bauloise» à leurs desserts chocolatés en utilisant les Pistoles originales utilisées pour le Fondant Baulois®.

2017

C’est au tour de Sabine Roux de Bézieux, habituée de la presqu’île guérandaise et Alban Masse, breton et fin gourmet, de perpétuer le secret de la recette du Fondant Baulois® et d’en assurer son rayonnement en France et à l’étranger. Une nouvelle page du Fondant Baulois® s’ouvre avec ambition de s’inscrire comme la référence des gâteaux au chocolat au niveau international.