Fondant Baulois

Pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint Valentin ?

Pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint Valentin ?

Le 14 février nous fêtons les Valentins et Valentines mais c’est aussi la fête des amoureux. Ce jour spécial pour les couples est l’occasion de s’offrir mutuellement un cadeau en gage d’attention et pour célébrer leur amour. Lors de la Saint-Valentin il est courant d’offrir une belle boite de chocolat à sa moitié, mais d’où vient cette tradition ?

 

Pourquoi offre-t-on des chocolats à la Saint Valentin ?

 

La Saint-Valentin 

 

L’origine de la Saint-Valentin remonte au 14ème siècle en Grande Bretagne. A l’époque on a désigné le 14 Février comme la fête des amoureux car on pensait que c’était le jour choisi par les oiseaux pour se faire la cour et s’accoupler. L’Eglise catholique a désigné Valentin de Terni (fêté le 1’ Février) comme Saint-Patron des Amoureux). A l’époque, il était d’usage pour les amoureux de s’échanger des petits billets (lettres ou valentins) pour se prouver leur amour.

C’est au 19ème siècle que la Saint-Valentin s’implante aux Etats-Unis comme fête commerciale, les magasins commencent à vendre des cartes pour rappeler les billets et mots doux que les courtisans s’échangeaient.

 

Le chocolat comme aphrodisiaque 

 

Pour trouver l’origine du chocolat il faut remonter au temps des Aztèques. A l’époque il s’agissait d’une boisson appelée « xocoalt », concoctée à base de cacao, miel et vanille. Cette boisson était dite comme ayant des pouvoirs aphrodisiaques, la légende raconte que l’empereur Aztèque Moctezuma buvait jusqu’à 5à tasses de sa boisson avant de rendre visite à son harem.

La tradition s’est perpétuée, pendant les 17ème et 18ème siècles les grandes dames comme Madame de Pompadour buvaient des grandes tasses de chocolat chaud quotidiennement afin « d’entretenir leur flamme ».

D’un point de vue chimique, le chocolat contient bel et bien des molécules responsables de la sensation de plaisir. Il est en parti constitué de phényléthylamine, autrement appelé « molécule de l’amour », c’est un endorphine qui fait ressentir les mêmes sensations que lorsqu’on est amoureux. La caféine également présente dans la constitution du chocolat réveille certaines zones du cerveau sur le même principe que les amphétamines, d’où la sensation de plaisir que procure le fait de manger du chocolat.

 

On vous conseille

 

Pour changer de l’éternelle boîte de chocolats nous vous proposons un dessert gourmand à partager avec votre moitié, plus question qu’elle seule en profite ????

Avec ce coffret duo de cœur Fondant Baulois, tout le monde aura le droit à son Fondant pour finir le repas en beauté.

Pour une soirée des plus agréables nous vous suggérons le coffret « Romantique » pour partager un Fondant Baulois Cœur et les chocolats au caramel. Grâce à la bougie parfum chocolat vous vous assurez une soirée passionnée et intensément chocolatée.

Si vous votre amoureux ou amoureuse est très gourmand(e) nous vous conseillons le coffret « Gourmand » qui allie le Fondant Baulois Cœur, le Gâteau Nantais 2 personnes et les chocolats au caramel.