Fondant Baulois

L’origine de la traditionnelle bûche de Noël

L’origine de la traditionnelle bûche de Noël

Les fêtes de fin d’année sont une excellente opportunité de perpétuer les coutumes propres à son pays. Selon les régions les traditions diffèrent. Si les chapons et autres viandes blanches sont à l’honneur en France, en Italie par exemple le repas sera constitué de poisson. Une tradition cependant est la même pour plusieurs pays. En effet, on retrouvera la traditionnelle bûche sur les tables de Noël en France, Belgique, Suisse, Quebec, Liban, Vietnam etc…

 

D'où vient cette tradition ?

 

A l'origine c'était un jonc d'arbre

 

La tradition de la bûche de Noël remonte au Moyen Âge, à l’époque ce n’était un gâteau mais une bûche de bois. La tradition voulait que, pour célébrer la veillée de Noël, on fasse brûler une imposante bûche d’arbre. Ce n’était pas n’importe quelle bûche, le jonc devait être soigneusement sélectionné dans le plus bel arbre fruitier de la famille (cerisier, châtaigner, olivier…).

L’allumage de la bûche représentait la sacralité de la tradition, ce moment réunissait toute la famille, toutes générations confondues, il était symbole de transmission et de partage. Avant que le cadet de la famille allume le jonc d’arbre, le doyen devait l’arroser de vin ou d’huile afin de garantir une bonne fertilité et d’assurer une bonne vendange pour l’année à suivre.

La tradition voulait que la bûche brûle le plus longtemps possible, selon les régions elle devait se consumer tout au long de la nuit de Noël ou jusqu’à l’Epiphanie (12 jours après Noël).

Depuis son origine la bûche de Noël est un moment de partage pour les membres de la famille.

 

De la bûche au gâteau 

 

C’est au 19ème siècle que la traditionnelle bûche de Noël est devenue un dessert. Son origine et sa paternité sont disputés. Certains la disent née à Lyon en 1860, d’autres parlent de Saint-Germain des Pré en 1834. La popularisation de la bûche de Noël en tant que dessert est arrivée dans les années 1945-50.  A l’origine il s’agissait d’une génoise roulée avec de la crème aromatisée (café, chocolat…), elle était ensuite recouverte de crème pour ressembler à l’authentique jonc de Noël.

Aujourd’hui la bûche de Noël est plus fantasque et se décline sous différentes formes et différents parfums. L’esprit familial de partage lors de sa dégustation est lui bel et bien intact. 

 

Pour faire votre propre bûche de Noël

 

La cuisine ets un lieu incontournable lors de la préparation des festivités de Noël, on s'y retrouve pour y réaliser de l'apéritif au dessert. Quoi de plus convivial que de préparer ensemble la bûche de Noël ? Cliquez ici pour découvrir une recette de bûche de Noël façon Fondant Baulois!

L’origine de la traditionnelle bûche de Noël 2
L’origine de la traditionnelle bûche de Noël 3