Fondant Baulois

L'histoire de la pâte à tartiner au chocolat

L'histoire de la pâte à tartiner au chocolat

Vous la connaissez forcément, le pâte à tartiner fait le bonheur des petits et des grands depuis plusieurs générations mais savez-vous que son histoire est liée aux aléas de la vie ?

Une origine liée à la guerre

L’ancêtre de la pâte à tartiner, c’est le gianduja. Une sorte de pâte de chocolat et de noisettes broyées présentée à l’époque sous forme de tablette.

Créée par un pâtissier du nord de l’Italie, elle est initialement tranchée pour être mise en sandwich pour le goûter des enfants ou utilisée pour le nappage des gâteaux au chocolat.

A cette époque, durant la guerre, les noisettes viennent remplacer une partie du chocolat alors en pénurie suite au blocus imposé par Napoléon contre les importations anglaises.

Une onctuosité liée aux températures

A l’été 1949, une importante canicule touche l’Italie et fait fondre les tablettes utilisées par les usines. Le chocolat se liquéfie, les artisans décident alors de le mettre en pot pour continuer de satisfaire les gourmands.

Le succès est immédiat et l’onctuosité de cette pâte est définitivement adoptée ! Afin de conserver cette texture, la part de beurre de cacao est ajustée pour trouver définitivement la bonne consistance.

La suite de son aventure ?

L’histoire et la culture de certains pays ont parfois modifiées la recette et il existe à présent de nombreuses sortes de pâte à tartiner.

Découvrez l’une d’elle avec « Le Tube® » !

Cette recette de pâte à tartiner artisanale élaborée en France, plus précisément à La Baule, et réalisée sans huile de palme, sans additif et sans noisettes pour garantir un maximum de chocolat !  Plus qu'une simple pâte à tartiner, c'est le coeur du Fondant Baulois® en tube. Les gourmands n'y résistent pas.

A base de crème et de fèves de cacao, cette pate à tartiner sans huile de palme se déguste sur des tartines, des biscottes, des gaufres ou des crêpes et même à la cuillère ou sur de la brioche pour les plus gourmands !

Pour les amateurs, vous pouvez également sublimer vos recettes en l’utilisant au cœur de vos préparations (muffins fourrés au chocolat, cookies au chocolat, roulé au chocolat …)

A vos papilles !

L'histoire de la pâte à tartiner au chocolat 2
L'histoire de la pâte à tartiner au chocolat 3