Fondant Baulois

Fondant, Mi-cuit ou Moelleux au chocolat, les différences

Fondant, Mi-cuit ou Moelleux au chocolat, les différences

Un peu d’histoire, des secrets de pâtisserie, beaucoup de chocolat !

Le Fondant au chocolat

Le Fondant au chocolat se caractérise par une texture particulièrement soyeuse, dense et parfaitement homogène, qui fond dans la bouche. Contrairement au Mi-cuit au chocolat, le cœur d’un Fondant au chocolat n’est pas coulant. Plus riche en œufs et en chocolat que le traditionnel Moelleux au chocolat, le Fondant au chocolat contient aussi moins de farine. Le secret d’un bon Fondant au chocolat réside dans une cuisson lente, à basse température.

Le Coulant au chocolat

Inventé par le chef étoilé Michel Bras, au début des années 80, le Coulant au chocolat, appelée aussi Mi-cuit au chocolat, est une "histoire de chaud et de froid". Michel Bras a souhaité qu’à l’intérieur d’un léger biscuit tiède se libère une "coulée de lave chocolatée". Aujourd’hui, ce gâteau au chocolat est devenu un incontournable des cartes des desserts des restaurants français.

Il existe des dizaines de variantes de recettes de gâteau Mi-cuit au chocolat inspirées des recettes du Fondant au chocolat ou du Moelleux. La cuisson reste la partie la plus délicate de ce dessert afin d'obtenir une pâte cuite à l’extérieur et un cœur coulant à l’intérieur.

Le Moelleux au chocolat

Connu de tous, le Moelleux au chocolat est le gâteau au chocolat de notre enfance. Celui sur lequel, on rajoute du sucre glace, smarties, bougies etc.

Comme son nom l’indique, il se distingue par une texture souple et légère. Contrairement à la recette du Fondant au chocolat, il y a dans un Moelleux au chocolat moins d’œufs, plus de farine et parfois de la poudre d’amande. Sa cuisson est aussi plus longue que le Mi-cuit au chocolat. Attention toutefois à ne pas le faire trop cuire, il pourrait devenir trop sec. La pâte doit encore légèrement coller à la pointe du couteau à la fin de la cuisson. Ne pas hésiter à rajouter quelques morceaux de pommes ou de poires pour renforcer son côté moelleux.

Si le Fondant Baulois appartient à la famille du Fondant au chocolat, son goût de caramel au beurre salé, sa fine croûte meringuée sur le dessus le rendent unique !