Fondant Baulois

Quel accord vin/spiritueux avec le Fondant Baulois®?

Quel accord vin/spiritueux avec le Fondant Baulois®?

Nicolas Délézire, caviste à Nantes, aux Domaines Qui Montent, nous recommande un accord très gourmand à base de rhum* pour déguster le délicieux fondant au chocolat de La Baule. Mais pas n'importe quel rhum* !

Quelle boisson associée avec le fameux gâteaux Baulois?

"Je suis parti sur un rhum* arrangé  Ti Rhums de Ced' à base de bananes et fèves de cacao. Ce rhum* aux saveurs de cacao bien marqué, se marie en effet à merveille avec le Fondant Baulois®. C'est pour moi, la rencontre parfaite entre deux gourmandises."

Quels sont les points communs entre ces deux produits ?

"Evidemment la puissance en cacao fait le lien entre ces deux produits. C'est aussi accord local "made in Loire Atlantique" avec bien des ressemblances. Les Ti Rhums de Ced ' sont  fabriqués par Cédric Brement, maître artisan depuis 2013, à Saint Hilaire de Chaléons, près de Pornic non loin de La Baule.

Nous avons également deux produits "trés prémium", avec deux maisons artisanales, qui ont adopté une démarche relativement comparable : des matières premières de qualité et une fabrication qui reste encore manuelle."

Quels sont les ingrédients de qui viennent donner tant d'arômes au rhum* ?

"Pour ce rhum* arrangé, les fèves de cacao utilisées pour la macération, ont la particularité d'être torréfiées par le plus grand torréfacteur d'Autriche. Les bananes sont cueillies mûres, puis rapatriées en France par avion. Elles sont découpées ensuite à la main. Le rhum utilisé est un rhum* AOC de Martinique. On y trouve également du sirop de sucre de canne et de la vanille Bourbon de Madagascar. Toutes les macérations des Ti Rhums de Ced' sont de 3 mois minimum."



*Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.